Les 50 ans de l’Association
Au début, de cette longue et riche histoire, et au lendemain de la seconde guerre mondiale, un centre avait d’abord été crée à Lamoura, au hameau de Tréchaumont. Devant le succès rencontré par ce qui avait été baptisé à l’époque « la colonie aux escaliers », et face à la nécessité de créer un nouveau lieu capable d’accueillir des enfants, un second centre vit le jour sur la commune de Prémanon en 1955.

Ce chalet, jusqu’ici inoccupé, haut lieu de la résistance Française, venait d’être cédé à l’évêque de Meaux, et c’est pourquoi M Romain, adjoint de l'évêque de Meaux et le Père Angélique, aumônier des mouvements de jeunes de Seine et Marne sont donc venus voir le Père Jean Duranton au chalet « Notre Dame d'Espérance » en souhaitant réaliser à leur tour ce qu’il avait déjà commencé depuis plusieurs années : l'ouverture d'une ferme à la disposition des enfants nécessiteux de Seine et Marne. Amoureux de la région le Père Jean Duranton regroupa autour de lui une équipe d’amis et de volontaires, prêt à s’investir durablement dans le projet : l’Association Saint Etienne de Meaux était née.


Le Chalet sur « La Tuffe », comme on le nommait à l’époque, commença donc à fonctionner. Les guides, les scouts, les enfants de l'A.C.E (Action Catholique de l'Enfance) en seront les premiers bénéficiaires. Très vite vinrent aussi les enfants de Chœur, et malgré le confort très approximatif, des classes de neiges seront aussi proposées : Sainte Marie de Meaux, Sainte Geneviève et surtout Jeanne d'Arc de Melun utiliseront les services de l’Association. Des groupes bibliques se réuniront et des retraites spirituelles seront organisées également au chalet.


« La colonie de Meaux » débuta elle aussi son activité dans des conditions parfois sommaires (sans eau courante, avec pour tout hébergement de grands dortoirs, avec des cuisines dignes d’un camp militaire). Le chauffage central serait monté que plus tard et M le président avoua que les poêles à suire lui laissaient des souvenirs mitigés concernant l'efficacité et la sécurité. Acceptant la responsabilité du chalet, il y fit installer l'eau courante avec la complicité active du Syndicat Intercommunal des Rousses. Auparavant l'eau, pour tous les usages était recueillie par les toits. Quand il faisait trop sec, heureusement c'est rare dans le Jura, on se lavait un peu moins mais cela n'a jamais beaucoup attristé les enfants. C'est dans les années 70 qu'un tournant important du être négocié. Il y avait alors plus de douze centres de vacances à Prémanon, on disait « des colos » (citons pour mémoire celle d'Autun, de Dole, de Sens, de Genève). Les administrateurs ont alors pris la décision de ne pas disparaître en demandant l'aide de Jeunesse et Sports, des Allocations Familiales et du Conseil Général de Seine et Marne. En 1986, l'agrandissement du chalet, sa modernisation et il faut le dire le remboursement des emprunts, tout poussait à ouvrir davantage l’accueil. La création de la marque« Séjours Prémonval », regroupant l’ensemble des activités de centre de vacances et de classes de découverte devint donc une composante de l'Association Saint Etienne de Meaux. Dans le même temps le Président était chargé, au sein de l'enseignement catholique, d'une transformation destinée à l'ouvrir à tous, en supprimant son caractère antérieur de fermeture et d'exclusivité. Il choisit, la encore, d’appliquer cette transformation au sein de son association.

Les années passant, le fonctionnement du centre, a également énormément évolué, passant d’une gestion quasi militaire à une volonté de faire se côtoyer filles et garçons, et de leurs proposer de nombreuses activités de découverte, le tout sous la tutelle d’une équipe de directeurs et d’animateurs jeunes et diplômés. En cinquante ans d’après Jean Marie Hasquenoph, actuel vice-président de l’association, ce sont entre 25000 et 30000 jeunes, issus pour la plupart de la région parisienne, qui se sont succédés à Prémonval.


Suite à l’assemblée générale de novembre 1995, l’embauche d’un nouveau directeur fut réalisée en janvier 1996. L’activité de l’association en 1996 se construisait essentiellement autour des centres de vacances en périodes de vacances scolaires de la région parisienne, et de quelques accueils en gestion libre. La mission confiée alors à Monsieur Franck PERRAUD fut de développer le volume d’accueil et la rentabilité du bâtiment de Prémanon. C’est ainsi que le volume d’accueil est passé en neuf ans de 5200 à 8000 journées « colos » et que l’association a créé environ 3000 journées de classes et 1200 journées d’accueil de groupes divers.


Cette journée anniversaire c’est donc ouverte en fin de matinée par les traditionnels discours de présentation et de remerciements. Tour à tour le vice-président Monsieur Jean Marie Hasquenoph, ainsi que le directeur de l’association Monsieur Franck Perraud sont rapidement revenus sur l’historique de la maison, avant de se lancer plus concrètement dans le bilan de ces 50 premières années d’existence. Le vice-président a ainsi rappelé l’évolution des structures, des réglementations et de la professionnalisation de la fonction d’animateur et de directeur de centres de vacances. Il a également rendu un hommage au travail des deux anciennes directrices de la structure (Mesdames Laurence Leroy et Anne-Marie Dufossé), avant de saluer la rigueur et la motivation de l’actuel directeur, qui aura permis la stabilisation et la pérennisation du centre.


Puis dans un second temps, c’est non sans émotion que notre président Jean Duranton, co-fondateur et seul témoin des débuts de l’association, a tenu à repréciser que l’objectif à la création, était de permettre à des enfants de pouvoir partir en vacances après la guerre, ainsi que leur permettre de manger à leur faim. Il a également tenu à souligner que le centre Prémonval était un lieu de rencontre ou chacun avait une place pour sa spécificité. C’est aussi et surtout un endroit ou l’on se fait des copains, et ou de grandes amitiés et des amours sont nés.

C’est avec le sourire, et pour achever cette partie officielle, qu’il concluait par ces mots : « je suis content d’avoir eu le courage de poursuivre le chemin, car nous voila dès à présent reparti pour 50 ans !!! »

Programme de la journée Anniversaire

  • Discours officiels
  • PrĂ©sentation et première reprĂ©sentation de " la compagnie de La Lune d'Ambre "
  • Concert Inaugural
  • ApĂ©ritif
  • Repas ChampĂŞtre
  • Sculpture Ă  la tronçonneuse
  • Conte de " la compagnie de la Lune d'Ambre "
  • DĂ©monstration de forge
  • Spectacle de " la compagnie de la Lune d'Ambre "
  • Lâcher de ballons
  • Gâteau d'anniversaire
  • Barbecue gĂ©ant
  • Spectacle de feu de " la compagnie de la Lune d'Ambre "
  • SoirĂ©e dansante

Tout au long de cette journée festive, des animations se sont succédées, et petits et grands ont été projetés dans un univers merveilleux de contes et de légendes. « La Compagnie de la Lune d’Ambre », troupe de divertissement composé de comédiens talentueux, nous aura accompagné de la lisière des bois jusqu’aux tréfonds de la forêt enchantée.


Le célèbre romancier/conteur haut jurassien Christian Delval, accompagné de sa famille, nous a également fait profiter de l’ensemble de ces talents : concert de cors des Alpes, démonstration de forge, sculpture à la tronçonneuse sur bois. Cette famille « peut ordinaire », nous aura entraîné avec elle hors des sentiers battus.


Cet après-midi particulier s'est achevé par un superbe lâcher de ballons, accompagné du traditionnel gâteau pour le plus grand bonheur de tous les participants.