« Les Classes de Découverte »
Hiver, Printemps, Automne


La Démarche Pédagogique concernant Les Projets Environnement


  • L’objectif des séances environnement, quelque soit le thème abordé et le niveau des enfants, est, dans un premier temps, de créer du lien entre l’enfant et son nouvel environnement afin qu’il y soit à l’aise et sensible. Pour cela des animations sensorielles, d’expression artistique ou encore des activités sportives de pleine nature pourront être menées. Dans un second temps, on peut alors aborder les thématiques d’une manière plus scientifique à travers des activités ludiques et/ou expérimentales. Pour finir, et particulièrement pour le cycle 3, il est intéressant d’ouvrir la réflexion sur l’impact de l’homme dans son milieu de vie, de mener des actions en faveur de l’environnement et /ou de réfléchir à ses pratiques quotidiennes.

  • Tout au long d’un séjour, il sera favorisé les sorties de terrain, les visites de musées ainsi que des activités sportives de plein air. De plus, pour exploiter le travail fait en séjour, il nous est possible de vous fournir des comptes-rendus des différentes visites et des documents d’exploitation pour les enfants, mais aussi de mener des interventions environnement en classe en aval du séjour. Le principal intérêt de ces interventions étant de créer un lien entre les actions menées sur le séjour transplanté et la vie quotidienne, habituelle des enfants et ainsi de rendre plus pertinentes les actions d’éducation à l’environnement.

NB : Il est entendu que tous les programmes thématiques qui suivent ne sont que des propositions de ce qui peut être fait. Pour être pertinent, il est nécessaire d’adapter les programmes des séjours au cas par cas en fonction de votre projet et du niveau des enfants.